Accéder au contenu principal

La psychanalyse

La psychanalyse est une forme de traitement de la souffrance psychique. Elle s’appuie sur une méthode qui cherche à traduire la signification des conflits restés inconscients. Elle a aussi été appelée une cure par la parole.

"Dire et s'échapper, dire et ne pas être dit par l'autre,
mais à l'inverse prendre la main sur la vie."
(Cynthia Fleury)

La psychanalyse peut prendre, schématiquement, différentes formes :

  • une relation d’aide, ponctuelle, face à une situation difficile,
  • une thérapie analytique, travail plus approfondi,
  • une cure psychanalytique, travail de plus long terme qui permet de mettre à jour les causes inconscientes de ses symptômes et de se repérer dans les méandres de son désir.

Le psychanalyste respecte la singularité de chaque personne et garantit la confidentialité du contenu des séances. Il ne porte aucun jugement moral sur les pratiques, les désirs, les actions des personnes qu’il reçoit. Il les accompagne avec bienveillance et neutralité dans le difficile exercice de la compréhension de l’origine de leurs souffrances.

A propos de quelques idées reçues :

  • Un psychanalyste n’est pas un personnage muet dans son fauteuil. Il laisse son patient s’exprimer, mais son écoute et sa présence sont actives.

  • L’analyse est un investissement en temps et en énergie, mais elle n’est pas réservée aux personnes financièrement aisées. La question du prix à payer est donc abordée lors des premiers entretiens.

  • Rencontrer un psychanalyste ne signifie pas nécessairement entamer une psychanalyse de longue durée. La forme et la durée du travail varient selon chacun. 

  • Aucune connaissance particulière de psychologie ou de psychanalyse n’est nécessaire pour s’adresser à un ou une psychanalyste.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez un aperçu de la théorie psychanalytique, ou de la manière dont travaille un psychanalyste, j’ai sélectionné quelques ressources parmi les nombreuses disponibles.

Pour aller plus loin